+
Les Défis Mondiaux

Les Défis Mondiaux

Author: Cecile McKernan
Description:

Dans ce chapitre, il y a des thèmes très compliqués et complexes.  Il faut que les étudiants puissent penser et créer leur propres opinions et solutions des problèmes dans le monde d'aujourd'hui.

  • Problèmes dans le monde
  • Le conditionnel
  • Les phrases avec "SI"

 

Cela mixe tous les disciplines et les informations qui se trouvent dans les actualités quotidiennes.  C'est maintenant et réel!

Pensez, imaginez et divisez des idées pour notre futur et pour les générations futur.

(more)
See More
Try a College Course Free

Sophia’s self-paced online courses are a great way to save time and money as you earn credits eligible for transfer to over 2,000 colleges and universities.*

Begin Free Trial
No credit card required

25 Sophia partners guarantee credit transfer.

221 Institutions have accepted or given pre-approval for credit transfer.

* The American Council on Education's College Credit Recommendation Service (ACE Credit®) has evaluated and recommended college credit for 20 of Sophia’s online courses. More than 2,000 colleges and universities consider ACE CREDIT recommendations in determining the applicability to their course and degree programs.

Tutorial

Unité 11 La France Contemporaine

In this tutorial you should be able to practice and identify :

  • Problems in the world

  • Explain directions

  • Make excuses

  • Hypothesize

  • Give opinions

  • Express intentions

  • Propose solutions

  • Ask permission

  • Give orders

  • State a warning

  • Express hope

Bonne Chance!

Source: C'est à toi book 2

Pintrest- with all kinds of links, on everything FRENCH!

Vu du Ciel- Yann Arthus Bertrand La Biodiversité

Uploaded on Feb 5, 2011 There are all thirteen videos of the documentary...Very interesting!

Saison 1 - Épisode 1 : « La biodiversité : tout est vivant, tout est lié » ; diffusé le 31 octobre 2006.

« Il n'y a pas d'un côté l'homme, et de l'autre côté la nature. L'homme fait intégralement partie de la nature. Nous faisons partie d'un tout, et nous devons apprendre à coexister avec la diversité du vivant. En 30 ans, nous avons perdu près de 30% de tout ce qui vit sur Terre. Il est urgent de réagir »
Yann Arthus-Bertrand

Dans cette première émission de la série "Vu du Ciel", Yann Arthus-Bertrand, qui a depuis longtemps observé et photographié la Terre vue du ciel, fait un état des lieux de la biodiversité, c'est à dire du tissu vivant qui couvre notre planète, du plus petit au plus grand. Il nous montre que sans céder à la panique, il est urgent de réagir pour faire face aux agressions parfois irrémédiables que nous lui faisons subir. Il est important de comprendre qu'il n'y a pas d'un côté l'homme et de l'autre la nature, mais que tout est lié. L'homme est au centre de la biodiversité, et il doit en être le gardien.

Ce fantastique voyage au cœur du Vivant nous amène à la rencontre des espèces menacées d'Afrique, des marais du Brésil et des forêts en Tasmanie convoitées par l'homme, des plantes médicinales en Chine, des Inuits et de l'Ours Blanc dont on prévoit la rapide extinction.

Les problèmes sont aussi complexes que la Terre est vaste. Mais ce qu'elle sera demain, nous le décidons aujourd'hui.

L'environnement

Source: frenchteacher.net

Problème de Santé...l'eau du Camaroun

SciDev.Net s'intéresse à l'un des principaux problèmes de santé publique au Cameroun: l'absence d'infrastructures adéquates pour le traitement des eaux usées dans la capitale du Cameroun.

Le Droit d'Education pour les Filles- Sur le chemin de l'école (Cameroun)

Published on Jul 10, 2013

Au cours de l'été 2012, 3 jeunes étudiants se sont rendus dans le quartier de la Briqueterie, à Yaoundé, où Plan France et Plan Cameroun mettent en place un projet de scolarisation des filles depuis novembre 2010 afin de collecter les témoignages des habitants. Voici un aperçu de leur film reportage, bientôt disponible.

Pour plus d'informations sur ce projet, rendez-vous sur le site de Plan France : www.planfrance.org

Les Problèmes dans le monde d'aujourd'hui!

Regardez le ce site web pour mieux comprendre le génocide dans le pays de Rwanda.

Il y a un article à lire et deux cartes à regarder.

 

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/Genocide-au-Rwanda-un-million-de-morts-en-100-jours-2014-04-10-1134203
 

Qu'êtes-vous prêt à faire pour réduire de façon durable la pollution de l'air ?

Article à lire...la pollution de l'air

La Guerre D'Algérie

La guerre d'Algérie a longtemps été une "guerre sans nom". Ce conflit  qui fut qualifié de  " maintien de l'ordre", est sans doute le plus âpre des conflits de décolonisation. Par la violence de ses affrontements, elle contribue à opposer durablement Français et Musulmans mais aussi a diviser l'opinion publique.

 

          Nous tacherons de voir, et de répondre à plusieurs questions à travers ce site, en rapport avec le thème " Représentez la Guerre" : Quels sont les origines de cette guerre et comment s'est-elle dénouée? Nous étudierons ensuite "la question" de la torture en Algérie puis, enfin, nous nous demanderons comment l'opinion publique de l'époque et d'aujourd'hui réagit à cette "sale guerre".

 

Visitez ce site :http://guerredalgerie.free.fr/index.htm pour en savoir plus!  Son sobriquet était "la sale guerre".

Corne de l'Afrique : urgence alimentaire

Published on Jul 14, 2011

C'est un véritable exode. Chaque jour, poussés par la faim, ils sont plus nombreux à quitter la Somalie pour les pays voisins. Comme cette famille, ils arrivent épuisés dans les camps de réfugiés, ici à Dagahaley, au Kenya. Depuis juillet, ce pays a accueilli 8.600 Somaliens, l'Ethiopie 11.000.

En cause : la sécheresse qui vient porter le coup de grâce à une population éprouvée par 20 ans de guerre civile.

Chanson Aux Arbres Citoyens de Yannick Noah

Le Racisme en France Aujourd'hui- La parole raciste se libère en France - Publié le 18 avril 2014.

SOCIETE - 35% des Français se disent «plutôt» ou «un peu» racistes, selon le rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie publié ce mardi...

La parole raciste s’est banalisée l’an dernier, notamment à l’égard des musulmans et des Roms, analyse un rapport annuel sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie publié ce mardi.

«Sur le long terme, le racisme en France diminue, le temps des ratonnades est révolu, mais le racisme qui se développe aujourd’hui est plus sournois et n’est plus réservé aux franges extrêmes. Il pénètre toutes les couches de la société», a commenté à l’AFP Christine Lazerges, présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH). «Les boucs émissaires aujourd’hui sont d’abord les Roms qui ont été stigmatisés, y compris par le gouvernement, et ensuite les musulmans arabes», a-t-elle précisé lors d’une conférence de presse.

Davantage de Français assument être racistes

Preuve de ce «climat préoccupant», davantage de Français assument être racistes, selon un sondage de l’institut BVA pour la CNCDH auprès d’un échantillon représentatif de 1.026 adultes: 9% se disent «plutôt racistes» (+2 points par rapport à 2012) et 26% «un peu racistes» (+4 points). Ils sont aussi plus nombreux à considérer que l’intégration des immigrés fonctionne mal (63%, +7 points par rapport à 2012). L’islam est la religion la moins positivement connotée et 80% des sondés estiment que le port du voile pose problème pour vivre en société.

Les Roms migrants pâtissent d’une image extrêmement négative: 85% des sondés pensent qu’ils exploitent très souvent les enfants (+10 points par rapport à 2012) et 78 % qu’ils vivent essentiellement de vols et de trafics (+7 points).

L’indice de tolérance, calculé à partir d’une série de questions posées aux sondés, recule pour la quatrième année consécutive.

Ces résultats révèlent un «refus croissant de l’autre différent» mais dévoilent aussi une «défiance vis-à-vis d’un antiracisme perçu comme censeur». La présidente de la CNCDH note d’ailleurs que «les associations antiracistes ont beaucoup plus de peine à susciter du soutien».

«Plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste»

Les Français condamnent en revanche sans équivoque l’antisémitisme et «l’indice d’acceptation» des juifs «reste de très loin supérieur à celui de tous les autres groupes», selon une étude qualitative de l’institut CSA, qui a mené 30 entretiens semi directifs en face à face du 9 au 17 décembre 2013.

85 % des sondés estiment que les juifs sont des Français comme les autres (contre 65% pour les musulmans). Les clichés, comme la thèse d’un rapport particulier des juifs à l’argent, restent cependant très persistants et partagés, relève l’étude.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, actes et menaces antisémites ont baissé de 31 points entre 2012 et 2013 et les actes antimusulmans ont progressé de 11 points. Mais ces chiffres ne dévoilent que l'«écume» des phénomènes, souligne la présidente de la CNCDH.

Parmi ses recommandations, l’institution mise sur l’éducation et la formation, car «les sondages montrent que plus le niveau culturel est élevé, moins on est raciste», remarque Christine Lazerges.

Montrer l’exemple

La CNCDH réitère son souhait de créer un observatoire du racisme, de l’antisémitisme et de la xénophobie sur internet. Sa présidente «regrette» que ce rapport n’ait pu être remis au Premier ministre que le 1er avril, après les élections municipales, et non le 21 mars, Journée internationale de lutte contre le racisme, comme chaque année: «C’est une occasion ratée de parler de ces questions de société.»

Elle souligne aussi l’importance de montrer l’exemple au plus haut niveau: «Dans un gouvernement de gauche, on attend un discours clair, net sur ces questions et pas ambigü comme on l’a eu sur les Roms.»

20 Minutes avec AFP

La Grammaire et activités d'écoute du chapitre...suivez ces liens!

Structure: verb + à  vs. verb + de

Structure: Conditional Tense

Structure: conduire- to drive        past participle: conduit
je conduis
tu conduis
il/elle/on conduit
nous conduisons
vous conduisez
ils/elles conduisent

Structure: suivre- to follow        past participle: suivi
je suis
tu suis
il/elle/on suit
nous suivons
vous suivez
ils/elles suivent

Vocabulaire : les listes et des sites pour pratiquer!

 

 

Conditional past: http://www.laits.utexas.edu/tex/gr/tac2.html

                                   

Listening and videos: http://www.tv5.org/TV5Site/enseigner-apprendre-francais/dossier-68-Environnement.htm

Source: classroom research all links are posted

La France Contemporaine- Unité 11 Workbook

Imprimer cette copie et trouver les autres sur les site web pour pratiquer toutes les activités

Full Screen

More links to 4 Honors site and Wikis that have the themes for honors and AP French

Source: all sources are cited

Le Paludisme

open player in a new window

For more information, watch the NEWS and read current event articles! Use Sept Jour Sur La Planète, the app for your phone and the site for videos and articles about what is happening in the world!

Un site web fantastic pour toute actualité sur l'environnement et l'eco-habitat depuis 1999

                                                   Univers Nature

C’est le « chiffre » du moment, ou plus précisément, selon le dernier rapport de l’Université des Nations-Unies, 41,8 millions de tonnes. Il représente le tonnage de déchets électroniques et électriques (DEEE) de 2014, au niveau mondial. Ces déchets représentent un immense gaspillage des ressources de la planète, moins d’un sixième été recyclé en vue d’une seconde « vie ». Economiquement, le gâchis n’est pas moindre, puisque le recyclage [...] Lire la suite ...

Pascal . 24/04/2015


 

Si, en France, chaque citoyen est libre d’en rencontrer un autre, quelles que soient leurs conditions sociales respectives, il est des pays où cela ne va pas de soi. Ainsi, en Inde, la société est divisée en castes : selon leur appartenance, les citoyens indiens peuvent ou non se fréquenter. Plus bas que la plus basse des castes, presque hors-système, il existe « les Intouchables« . Ces [...] Lire la suite ...

Benjamin . 06/03/2015


 

L’obsolescence programmée, ou la volonté délibérée de diminuer la durée de vie d’un produit, devrait prochainement nous voir être mieux informé sur la longévité d’un équipement donné et pouvoir solliciter la justice en cas de pratiques visant explicitement à le rendre obsolète. Adoptée à l’occasion du projet de loi sur la transition énergétique, cette nouvelle disposition législative pourrait constituer à terme une petite révolution ! Fruit [...] Lire la suite ...

Pascal . 21/10/2014

Dans les listes des grandes métropoles de cette planète, New-York et ses 8 300 000 habitants (du moins au dernier recensement en 2012) figure en bonne place. Seulement, comme toutes les villes tentaculaires où cohabitent des millions de gens, certains services qui apparaissent simples comme bonjour pour le commun des mortels peuvent se transformer en véritable défi quotidien. La gestion des ordures est un très [...] Lire la suite ...

Benjamin . 14/10/2014

La question de la nécessaire réduction de la quantité de déchets produite chaque année par les Français a déjà été abordée à maintes reprises sur notre site. La distribution de poules qui se nourrissent de restes de repas, ou la facturation aux riverains par les services chargés du ramassage des ordures en fonction du poids de celles-ci en sont deux bons exemples. Avec 354 kilos [...] Lire la suite ...

Benjamin . 13/10/2014

Pour la deuxième fois cette année, Paris a connu un nouvel épisode de pollution aux particules, de plusieurs jours consécutifs à la fin du mois de septembre dernier.  Des rejets toxiques dangereux pour la santé des riverains. Circulation alternée, péages poids lourds, développement des taxis verts, électrification des bus… La mairie de Paris ainsi que la RATP engagent de plus en plus de mesures afin [...] Lire la suite ...

Paul . 08/10/2014

Dorénavant, nous n’avons plus d’excuses de jeter à la poubelle nos petits équipements électriques en pannes ou obsolètes. En effet, si depuis 2006 les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques (DEEE), petits ou grands, doivent impérativement être collectés afin de pouvoir être recyclés et surtout se voir débarrassés (en théorie du moins) de leurs composants les plus polluants, jusqu’à présent cette collecte n’était effective que lors [...] Lire la suite ...

Pascal . 07/10/2014

Comme chaque année, chaque fois un peu plus tôt que l’année précédente, le Global Footprint Network (GFN) (1), publie le jour de l’année qui correspond au moment théorique où nous avons consommé la totalité des ressources que la planète peut produire en un an. Cette année, pour GFN, c’est le 19 août que le « Global Overshoot Day » ou « Le Jour du Dépassement », s‘est produit. Pour mémoire, [...] Lire la suite ...

Michel . 21/08/2014